dimanche 2 septembre 2012

Nouvelle « profanation » de Versailles

Ces talons hauts de métal, immenses, sont des éléments d'une exposition de Joana Vasconcelos au paradis des talons rouges, le château de Versailles, (c'est un château, non un palais, car il est à la campagne, si je puis dire (« était à la campagne », devrais-je dire, car la campagne autour de son emplacement s'est considérablement urbanisée à cause de lui)).
Les conservateurs diront encore une fois que
Versailles est ainsi profané, comme lors des expositions iconoclastes qui ont précédé celle-ci.
Mais la profanation c'est tout ce que mérite
Versailles, comme tous les lieux de cultes idolâtres.
Ici un horrible culte politique, pire encore que les cultes religieux.
Pour ma part je trouve la profanation plutôt sage.
Voyez ces magnifiques lions royaux composés de broderies en je ne sais quoi, comme Louis XIV lui-même et ses successeurs jusqu'à nos jours:

Plus d'éléments de l'exposition ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire