dimanche 22 juillet 2012

Fleurs et fruits de framboisier

Des framboises sur leurs branches de framboisiers.
Cette photo provient de la page Facebook de la «Ferme La Rouquine» (ici) mais elle me rappelle le jardin de ma grand-mère St-Pierre à Chambord dont toute la partie centrale était constituée d'une large allée de framboisiers.
Pendant que nous cueillions les petits fruits rouges, les abeilles des ruches de la ferme De Launière, à 5 ou 10 minutes à pied, se disputaient avec nous pour butiner les fleurs de framboisiers qui n'étaient pas encore écloses.
Elles l'emportaient toujours.

Je regrette de ne pas avoir plus attentivement regardé les fleurs de framboisier comme celle-ci, si belle:

Je serais peut-être devenu un nouveau Virgile.
Je cherche la chanson de Bobby Lapointe dont voici les paroles:

Framboise

Elle s´appelait Françoise
Mais on l´appelait Framboise
Une idée de l´adjudant
Qui en avait très peu, pourtant, des idées
Elle nous servait à boire
Dans un bled du Maine-et-Loire
Mais ce n´était pas Madelon
Elle avait un autre nom
Et puis d´abord, pas question
De lui prendre le menton
D´ailleurs, elle était d´Antibes!
Quelle avanie!

Avanie et Framboise

Sont les mamelles du destin!

Pour sûr qu´elle était d´Antibes!

C´est plus près que les Caraïbes
C´est plus près que Caracas
Est-ce plus loin que Pézenas? Je ne sais pas
Et tout en étant Française
L´était tout de même Antibaise
Et, bien qu´elle soit Française,
Et malgré ses yeux de braise
Ça ne me mettait pas à l´aise
De la savoir Antibaise
Moi qui serais plutôt pour!
Quelle avanie!

Avanie et Framboise

Sont les mamelles du destin!

Elle avait peu d´avantages

Pour en avoir davantage
Elle s´en fit rajouter
A l´institut de beauté, ah ah ah!
On peut, dans le Maine-et-Loire,
S´offrir de beaux seins en poire
Y a un institut d´Angers
Qui opère sans danger
Des plus jeunes aux plus âgés
On peut presque tout changer
Excepté ce qu´on ne peut pas!
Quelle avanie!

Avanie et Framboise

Sont les mamelles du Destin!

Davantage d´avantages

Avantagent davantage
Lui dis-je, quand elle revint
Avec ses seins angevins, deux fois dix!
Permets donc que je lutine
Cette poitrine angevine
Mais elle m´a échappé
A pris du champ dans le pré
Et je n´ai pas couru après
Je ne voulais pas attraper
Une Angevine de poitrine!
Moralité :

Avanie et mamelles

Sont les framboises du destin!


Voici la chanson :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire