mercredi 4 juillet 2012

Condamnation de notre système d'éducation

La statue d'Hadrien dont vous voyez une partie dans cette photo est dans les musées du Vatican.
L'empereur aurait frémi de se retrouver dans ce lieu bâti sur un cimetière -où étaient inhumés des criminels et des bandits qui avaient été exécutés- puisque, pour les Anciens, les vivants devaient vivre dans des lieux différents de ceux où se trouvaient les morts, qui étaient impurs.
On y a construit le Vatican, et particulièrement les églises Saint-Pierre qui s'y sont succédé (elles ont été au nombre de deux), parce que l'apôtre Pierre y aurait été inhumé après avoir été exécuté sous Néron (il était venu à Rome pour faire concurrence à saint Paul (il le haïssait) qui dévoyait le christianisme en y convertissant des non-Juifs à qui il permettait de ne pas être circoncis et de manger du porc. contrairement à ce qu'avait ordonné Dieu dans la Bible -sic)
Je vous présente cette statue de l'empereur afin de vous rapporter une pensée que lui prête Marguerite Yourcenar dans les«Mémoires d'Hadrien» (merveilleux livre).
Cette pensée condamne notre système d'éducation, fait davantage pour économiser que pour éduquer (j'ai connu quelques-uns des imbéciles heureux qui l'ont mis sur pied). La voici:

Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire