dimanche 13 mai 2012

Colonne de Budapest

Cette colonne est à Budapest.
On voit, sur l'autre rive du fleuve que l'on a devant nous et qui est évidemment le Danube, le Parlement hongrois avec sa coupole et son toit rouges (on ne voit qu'un des si étranges clochers qui encadrent la coupole).
Je vous présente la colonne à cause de son chapiteau (si vous fréquentez quelquefois ce blogue, vous savez que j'aime les chapiteaux).
Il n'appartient pas à un style hérité de la Grèce ou de Rome, ni à l'art roman ou gothique.
Ses quatre angles sont formés par quatre feuilles.
Je ne sais à quel bâtiment ou à quel monument il appartient car je ne suis pas encore allé en Hongrie.
Je dirai que le gouvernement quasi horthyste (c'est-à-dire fasciste, honte à l'Europe qui ne le condamne pas!) qui y sévit à l'heure actuelle ne m'encourage pas à y aller bientôt.
Mon frère qui y est allé il y a un an ou deux me dit que Budapest lui a semblé la plus belle ville d'Europe centrale, plus belle que Vienne, Prague ou Bratislava par exemple, et de loin.
Ce qui n'est pas peu dire.
Ce qui me fait regretter de ne pas pouvoir y aller encore, tant que l'héritier de l'amiral Horthy y sévira.
Regrets d'autant plus vifs que j'ai un ami en Hongrie, naguère venu étudier au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire