vendredi 3 février 2012

L'originale et la copie

Crédit photo: afp.com/Jean-Pierre Muller-Javier Sorian

Je dirai que pour la netteté des détails je préfère la copie de Madrid.
On pourra à partir de cette copie faire des recherches historiques plus approfondies.
Mais le sfumato doré de Vinci, il est manifestement dans l'originale, et encore plus profond à cause de la patine des siècles.
La copie est un portrait (comme le désirait sans doute celui qui avait commandé la toile), l'originale n'en est pas un, elle est «cosa mentale».
La copie est «cosa pitturale» (je ne sais pas si cela se dit en italien mais je l'espère).

P.S. D'un point de vue «commercial» (car en ce qui concerne La Joconde, ce n'est pas surtout d'art qu'il s'agit mais d'affluence touristique) je pense que la copie vaudra beaucoup de visiteurs au Prado.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire