samedi 7 janvier 2012

Pyramide et cube

Vahram Muratyan (dans son livre «Paris vs New York») souligne le fait qu'à Paris la compagnie Apple a choisi le voisinage de la Pyramide du Louvre pour édifier sa boutique emblématique et qu'elle a choisi la forme d'un Cube pour abriter celui de New York (sur la 5e avenue).
On est toujours dans les formes géométriques.
J'ai déjà soutenu dans ce blogue (ici par exemple) l'hypothèse que la dilection pour la forme pyramidale -que je voyais partout dans Paris (et même dans la tour Eiffel)- symbolisait peut-être la manière qu'on avait en France d'exercer le pouvoir: un sommet en pointe signifiant la force du pouvoir d'un seul.
On m'avait opposé le fait que la forme pyramidale n'est pas plus répandue à Paris qu'ailleurs et que la structure profonde du pouvoir n'est pas différente en France qu'ailleurs (ce ne seraient que les apparences du pouvoir qui seraient différentes en France).
Peut-être m'étais-je égaré (un peu) dans le domaine politique (un peu seulement, car je crois toujours que l'exercice du pouvoir en France est un exercice plus solitaire que dans la plupart des autres démocraties).
Peut-être aurais-je dû évoquer la distribution de la richesse moins égalitaire en France: je veux dire que le nombre de Français riches (au sommet de la pyramide) est moins grand que celui des Étasuniens riches (au sommet du cube).
Le nombre de Français pauvres est le même proportionnellement que le nombre d'Étasuniens pauvres (au bas de la pyramide et du cube) mais plus on monte dans l'échelle de la richesse moins il y a de Français qui se partagent la richesse correspondant à un certain niveau alors que le nombre d'Étasuniens reste constant d'un niveau de richesse à l'autre (du moins à l'heure actuelle, l'action des Républicains -surtout- visant depuis quelques décennies à donner une forme pyramidale à la société étasunienne au point de vue de la distribution de la richesse).
C'est évidemment une hypothèse qu'il faudrait vérifier.
Mais que la géométrie architecturale inspire de choses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire