mercredi 4 janvier 2012

La douceur sort de l'épine

C'est la fleur qui donne naissance à la figue de Barbarie, fruit dont je vous ai déjà parlé (ici) et qui me fascine.
C'est ce fruit qui pousse sur un cactus et s'est répandu dans certaines parties du monde (pourtour de la Méditerranée, Afrique du Sud, îles de l'Océan Indien et du Pacifique, etc.) à partir du Mexique où il est né (quel fruit, quel légume ne vient pas d'Amérique, la mal nommée ? )
Je crois que c'est cette association cactus et fruit qui me fascine particulièrement.
Et le goût de ce fruit est à jamais associé pour moi à l'Italie du sud et à la Sicile où, comme je vous l'ai déjà dit, je l'ai découvert (je l'ai aussi retrouvé en Grèce, particulièrement sur l'île magique de Santorin, mais je n'ai pas pu l'y goûter).
En voici une photo, meilleure que celle que je vous ai déjà présentée :


La douceur -fleur ou fruit- sort de l'épine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire