samedi 10 décembre 2011

Neige

Quelqu'un, le 29 novembre dernier, a publié sur Facebook (ici) cette photo comme photo de profil.
Cette personne habite la région où j'habite.
Peut-être avait-elle pris cette photo en altitude cette journée-là ou quelque temps auparavant.
Ou peut-être une autre année.
On y voit la rivière Saguenay et ses rivages et, au premier plan, des conifères couverts de neige.
Il neige partout sur ma région depuis hier, une neige qu'on pourrait appeler de Noël, tant elle est belle et douce.
Les conifères sont couverts de cette neige, comme sur la photo.
J'ai donc résolu de vous présenter de plus près cette photo du profil. La voici:


Et voici pour l'accompagner un poème d'Anne Hébert:

La neige

La neige nous met en rêve
sur de vastes plaines,
sans traces ni couleur

Veille mon cœur,
la neige nous met en selle
sur des coursiers d'écume

Sonne l'enfance couronnée,
la neige nous sacre en haute-mer,
plein songe,
toutes voiles dehors

La neige nous met en magie,
blancheur étale,
plumes gonflées
où perce l'œil rouge de cet oiseau.

Mon cœur;
trait de feu sous des palmes de gel
file le sang qui s'émerveille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire