lundi 12 décembre 2011

Lunettes

C'est à cause de leurs lunettes que Vahram Muratyan (dans son livre «Paris vs New York») utilise (Jean-Luc) Godard et Woody (Allen) pour représenter chacune des deux villes (Paris et New York comme l'indique le titre de son livre) au point de vue production cinématographique.
Remarquez que, pour désigner chacun des réalisateurs,
Muratyan se sert du nom de Jean-Luc Godard et du prénom de Woody Allen, ce qui me semble en accord avec les usages de chacune des deux villes.
À New York on cherche à en venir au prénom le plus rapidement possible, afin, je crois, de créer un sentiment (illusoire) de familiarité.
À Paris, on utilise le nom car on n'aime pas la familiarité.
Quant à représenter New York par un Juif typiquement new-yorkais, je trouve la chose pleine de raison. New York est une ville juive (je ne veux pas dire de religion juive (heureusement), mais d'humour juif).
Mais je discuterais le choix du franco-Suisse Godard pour représenter Paris.
J'aurais suggéré François Truffaut.
Mais il ne portait pas de lunettes... et il n'est plus vivant, hélas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire