vendredi 2 décembre 2011

Des «petits gâteaux» de France

Un ami Facebook français m'a envoyé cette photo sur mon profil après-midi (c'était tard le soir pour lui): des «petits gâteaux» comme ceux que mes grands-mères confectionnaient par milliers et dont je vous ai parlé ici.
«Miam!, lui ai-en répondu, je savais bien que toutes grands-mères, mères et soeurs d'amis (voire tantes et grandes-tantes) qui les confectionnaient au Québec n'étaient pas que nord-américaines!»
Vous voulez les voir de plus près?

Je le répète: «Miam!». Ils sont vraiment très ressemblants avec leur glaçage multicolore.
Je lui ai donc cité (pour le remercier) un des vers de Baudelaire (dans «Le Parfum») qu'avait remarqués Marcel Proust avant d'écrire «À la recherche du temps perdu» et de parler de la «petite madeleine» (un «petit gâteau» sans glaçage) et des pavés inégaux de la cour de l'hôtel de Guermantes (voici les deux vers de Baudelaire):

Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire