jeudi 20 octobre 2011

Une petite fille

On s'émeut ces temps-ci du sort d'une petite Chinoise qui ressemble peut-être à celle-ci.
Elle a été heurtée deux fois par d'énormes véhicules et les conducteurs de ceux-ci ne se sont aucunement préoccupés d'elle qu'ils avaient pourtant gravement blessée, ni les passants qui allaient et venaient indifférents autour de son corps ensanglanté.
Tous la traitaient comme un détritus ou un morceau de viande avariée.
Ce n'est qu'une fille.
Qu'est-ce que les Chinois font des filles, grandes ou petites?
Ils sollicitent un avortement quand ils apprennent quel est son sexe.
Ou s'en débarrassent comme d'un morceau de viande (avariée aussi) quand elle est petite et qu'ils peuvent s'en débarrasser sans que leurs concitoyens s'en aperçoivent.
(Ceux-ci feignent sans doute de ne pas s'en apercevoir s'ils s'en aperçoivent car ils ont déjà fait ou ont l'intention de faire la même chose éventuellement).
Les Chinois ont toujours vécu sous une dictature, et la dictature inaugurée par Mao est sans doute la pire de leur histoire, la plus sanglante, la plus scientifiquement cruelle.
Or une dictature n'a pas beaucoup de considération pour les personnes sur lesquelles elle exerce son pouvoir de fer et de sang: elle s'en débarrasse dès que, volontairement ou non, elles peuvent constituer des empêchements à ses activités meurtrières d'enrichissement ou d'enfermement quotidien.
Tous les citoyens d'une dictature -et au centuple dans la dictature chinoise- sont traités comme la petite fille chinoise et tous, soucieux de suivre l'exemple que leur donnent leurs maîtres, se traitent les uns les autres comme comme ils traitent cette petite fille, comme ils traitent toutes les petites filles.
La dictature les corrompt tous.
Et l'existence d'une seule dictature corrompt les mœurs de tous les pays, de tous les habitants des pays de la Terre, de proche en proche.
Elle nous menace tous du sort de la petite fille chinoise et, à la fois, de la profonde corruption des autres.
Elle nous menace d'être à la fois victime et bourreau.

P.S. La petite fille est morte ce matin (21 octobre). On ne peut rêver d'un meilleur destin (et pas seulement pour elle) dans ce pays maudit aux mains des forces du mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire