mercredi 26 octobre 2011

Presbytère

Il y a longtemps que je voulais vous présenter cette vue de l'église du Sacré-Cœur à Chicoutimi.
D'abord parce que c'est l'église de la « Petite maison blanche » (à droite sur la photo) devenue le symbole de la résistance du Saguenay à la catastrophe du déluge de 1996.
Tout ce qui était autour de cette petite maison a en effet été emporté (voyez: il ne reste aucun bâtiment autour d'elle et le sol même a été emporté, ne laissant plus que le roc nu).
Mais ce que je voulais surtout vous présenter, outre cette petite maison et l'église, c'est ce qu'il y a à gauche de l'église sur la photo, un magnifique presbytère, reproduisant un manoir normand.
Mais d'abord l'église, de style néogothique (voir la description ici), qui est une magnifique petite église à l'acoustique excellente (pour de la musique d'église). J'y ai déjà entendu de merveilleux concerts.
(Mais en général je n'aime pas les concerts ou autres performances musicales dans les églises car les sièges y sont d'un inconfort extrême : je crois qu'on voulait par ce moyen faire souffrir les fidèles sur la Terre afin de leur éviter d'aller en enfer -où ils seraient sûrement allés sans cela- après leur mort).
La voici :

Mais pourquoi ajouter à l'église un presbytère d'une telle splendeur ? Une humble maison n'aurait-elle pas suffi ?
La maison du Seigneur (pour employer le vocabulaire des croyants), je comprends qu'elle soit splendide, mais la maison du curé ?
Je me pose toujours cette question et j'ai une réponse toujours prête à lui donner (c'est la même que pour les palais papaux et cardinalices à Rome et que pour les palais épiscopaux dans la moindre ville siège de diocèse).
Voici le « manoir normand » (devenu aujourd'hui café, la paroisse n'ayant plus de fidèles, partant d'argent, pour y faire vivre le curé):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire