mardi 18 octobre 2011

Place de la liberté restreinte

Une liberté un peu restreinte « Place de la Liberté » de je ne sais quelle ville de France*.
Un processus qui me paraît habituel en ce pays, du moins tel que je l'ai connu il y a maintes années sous Pompidou (je n'y suis retourné depuis lors que pour plusieurs brefs séjours qui ne m'ont pas permis de connaître la vraie vie des Français ).
Le processus ?
Un grand principe affirmé haut et fort et mille petits règlements et interdictions (écrits en tout petit ou tout à fait en bas) qui annulent presque le grand principe.
Évidemment, comme au 18e siècle, les grands passent par-dessus ces règlements ou interdictions, et les petits par-dessous (je cherche à retrouver l'épigramme où j'emprunte ces mots)
Le grand principe est ainsi restauré.

Mais par la délinquance, ce qui n'est pas pour me déplaire.
À bas le roi !
Qu'on le raccourcisse !


* Il y a une telle place dans les villes suivantes selon Wikipédia: Brest, Dijon, Toulon, Montluçon, Issenheim.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire