mardi 6 septembre 2011

Un jardin peint dans un souterrain

Dans le numéro du Figaro portant sur la Rome antique dont je vous ai parlé hier (ici) en vous promettant de vous en parler encore, il y avait une (autre) magnifique photo des fresques décorant le nymphée souterrain de la villa de Livie à Rome.
Ce n'est pas la photo que vous voyez ci-dessus.
Cette photo je l'ai trouvée sur la Toile et je vous la présente à cause de ce treillis de bois qui m'a beaucoup étonné et que l'on voit peint au premier plan de la fresque représentant un jardin.
On voit d'où nous tenons ces treillis que nous utilisons toujours aujourd'hui et abondamment.
Comme clôture par exemple, comme dans la fresque.
(La partie inférieure de ma grande «galerie» -c'est ainsi que l'on appelle un long balcon au Québec, je l'ai déjà écrit quelque part dans ce blogue- est recouverte d'un treillis semblable, sur toute sa longueur).
Mais j'ai également trouvé d'autres photos de cette fresque représentant un jardin sur la Toile.
En voici deux qui me plaisent particulièrement. Elles reprennent certains éléments du numéro du
Figaro et en présentent d'autres qu'on n'y présente pas.
Vous pouvez y apercevoir des oiseaux et des fruits.

Même à l'intérieur, les Romains désiraient avoir l'impression d'être dehors. Ils couvraient donc leurs murs de fresque représentant le dehors.
Comme cette fresque est peinte dans un souterrain où l'on se réfugiait sans doute l'été quand la canicule romaine était mortelle, on peut penser que ceux qui y descendaient s'y croyaient plutôt dans un jardin que dans un souterrain.

Ces fresques ont plus de 2 000 ans. Ces oiseaux et ces fruits sont éternels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire