vendredi 2 septembre 2011

Sculpture corporelle I

Ce jeune homme n'a qu'une légère peinture corporelle monocolore au-dessus des sourcils, mais cela suffit pour le faire entrer dans ma série «Peintures corporelles et tatouages».
Cependant ce qui occupe l'espace le plus important sur ce visage ce n'est pas la peinture ou le tatouage, c'est ce qu'on pourrait peut-être appeler la sculpture corporelle.
Sculpture?
Torture plutôt, me semble-t-il.
(Mais je suis vieux et j'appartiens non seulement à une autre génération mais à la suivante par rapport à ce jeune homme: cela influence mon jugement)
Nez percé (disons troué) deux fois, joues, oreilles (quatre fois), menton, et tout cela avec des incrustations.
Je ne sais pas si cela est de l'art mais c'est en tous cas du travail.
Et de la souffrance!.
Ici pas question du vers de Musset:

Ah! Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie!

Mais peut-être (je dis bien «peut-être»):

Ah! Perce-toi partout, c'est là qu'est la beauté!

Le mot «beauté» n'est obligatoire qu'à cause de la versification. Tout mot de deux syllabes conviendrait.
Je vous laisse le soin de trouver celui qui coïnciderait avec votre opinion.
(Cette photo en accompagne 15 autres sur Topito, ici).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire