jeudi 8 septembre 2011

Posta

Pour poster une carte postale (en expédiez-vous encore, en ces temps de courriel et de FaceTime?), lors d'un séjour sur la Côte amalfitaine en Italie, vous n'avez qu'à la glisser dans cette petite fente bien protégée par des tuiles de terre cuite, au-dessus des fleurs peintes de la plaque en céramique où vous lisez bien «POSTA».
Mais oui, «POSTE» en français, l'italien est bien une langue sœur.
Je profite de l'occasion pour vous présenter une affiche des années 1910 de cette
Côte si magique où vous pourrez apercevoir les dangereuses routes en lacets qui sont tracées parfois (trop souvent) au-dessus de l'abîme de la mer.
Je me suis bien promis, en les empruntant (en autocar, heureusement), de ne plus jamais les emprunter: quand j'irai à nouveau à Amalfi, ou ailleurs sur la
Côte, je prendrai le train qui serpente «pépèrement» à l'intérieur des terres (et qui passe, je crois, par Pompéi).
La Mer Tyrrhénienne, je la verrai des hauteurs de la ville.

L'affiche dessine des plages sous la route la plus basse, comme vous le constatez, mais la plupart du temps il n'y a pas de plages, rien que de profonds abîmes marins. Cette affiche est un dessin, pas une photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire