jeudi 8 septembre 2011

Implanter Cleverbot dans la machine humaine

L'erreur est dans le titre: ce n'est pas la machine qui a trompé les humains et leur a fait croire qu'elle était un humain comme eux lors d'une conversation qu'elle a eue avec eux.
C'est un logiciel qui les a trompés. Le nom de ce logiciel est Cleverbot (page en anglais au bout de ce lien) et, pourvu qu'on l'adapte, il est capable de donner de l'intelligence à n'importe quelle machine.
Une machine ce sont des circuits électroniques, des microprocesseurs, des espaces (supports matériels) de stockage et du courant électrique, ce qui lui donne de l'intelligence c'est un logiciel qui est l'équivalent du langage chez les humains.
Autre erreur, me semble-t-il, elle est dans cette citation de l'article (qui est ici):

[...] Cleverbot a surtout prouvé sa capacité à imiter l’intelligence plus que sa propre intelligence.

Il me semble que ce n'est pas seulement dans une machine animée par
Cleverbot que la chose se produit. Il me semble que l'intelligence qu'on croit déceler chez la plupart des humains est plutôt une «capacité à imiter l'intelligence» plutôt qu'une intelligence véritable.
Cela est évident quand on interroge ceux-ci sur tel ou tel événement ou qu'on les appelle à voter ou qu'on les amène à décider de telle ou telle chose: la majorité des humains s'abandonnent au courant, à ce qu'ils ont entendu à la radio, à la télé, chez leur voisin, dans la rue ou au café.
Tout se passe comme aux feux de circulation: la plupart des conducteurs ne partent pas quand le feu passe au vert mais quand la voiture de leur voisin part.
L'homme n'est pas un loup pour l'homme; l'homme est un mouton pour l'homme.
Et le logiciel est à réécrire complètement dans la plupart des têtes humaines.
Même dans la tête de ceux qu'on dit intelligents, l'intelligence n'est qu'une imitation d'intelligence.
Peut-être, au lieu d'en réécrire le logiciel, devrait-on implanter Cleverbot dans cette machine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire