lundi 15 août 2011

Tout est rond ou presque

C'est dans ce restaurant même, à Naples, près de la Piazza del Plebiscito, que j'ai goûté à la Pizza Margherita dont je vous ai parlé récemment (ici).
(Je vous en présente une photo au bas de ce billet).
Je ne me souviens plus de son nom, hélas (que de choses, que de noms on oublie en voyage) mais je me souviens très bien de cet orchestre de tsiganes, entrés dans le restaurant malgré l'opposition du patron de celui-ci, qui nous interprétaient des morceaux de jazz avec un brio que je n'avais jamais entendu d'aussi près.
Il y a, sur cette Piazza del Plebiscito, la Basilique San Francesco di Paola qui imite, comme bien d'autres bâtiments dont je vous parle (ce sont mes préférés), le Panthéon d'Agrippa.
Le plafond de sa coupole ressemble beaucoup à celui du Panthéon mais il y en plus des fleurs sculptées dans les caissons (comme dans ceux de la coupole du Panthéon de Paris). 

Voyez : 

Voici le plafond de la coupole du Panthéon de Rome : 
 
J'espère que vous avez remarqué que le restaurant dont je vous parle au début de ce billet a lui aussi, en partie, une forme circulaire, comme les deux coupoles que je vous présente (voire comme les trois si on compte celle de Paris ; on peut souligner que la Piazza del Plebiscito est constituée d'un demi-cercle).
Quoi qu'il en soit, voici la photo promise de la Pizza Margherita (circulaire elle aussi, quelle figure !) : 
 

P. S. J'ajoute une vue de la Basilique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire