mercredi 3 août 2011

Courtepointe de Burano

J'ai trouvé ce tableau fait comme une courtepointe (pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est ainsi que l'on appelle un «patchwork» au Québec) de fenêtres découpées des maisons colorées de Burano près de Venise.
Les peintres vénitiens privilégiaient la couleur, dit-on.
On voit que les citoyens ordinaires le faisaient aussi, les uns étant peut-être influencés par les autres.
J'ai cherché quelques-unes des origines des pièces de la courtepointe, des photos des maisons de Burano donc et je vous les présente car c'est un spectacle que j'aime bien que celui de ces maisons que les pêcheurs peignaient d'une couleur vive et différente afin de la reconnaître, par les matins de brume, en revenant de la pêche.

Cette photo est plus léchée. On la sent prête pour la vente.

Celle-ci est plus «naturelle», plus réaliste par conséquent.

Dans celle-ci, il y a un chat noir à gauche.
Je l'ai surtout gardée pour cette raison
car les deux autres auraient sans doute suffi.
Mais le contraste est si charmant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire