mercredi 15 juin 2011

Rampes, feuilles, fleurs, tiges

Quand je vais à une exposition ou simplement faire une petite visite (au restaurant, par exemple) au Musée national des beaux-arts du Québec, je ne puis m'empêcher d'admirer longuement les rampes d'escalier, comme celle-ci.
Avec ses fleurs et ses feuilles stylisées, et ses tiges tourbillonnantes:

Et chaque fois je déplore qu'on ne songe pas à faire un ouvrage, non sur les éléments exposés ou sur ceux de la collection du musée, mais sur le musée lui-même, son architecture et les éléments de son architecture et de son décor.
Son histoire aussi.
Un ouvrage très précis et exhaustif.
On pourrait peut-être même faire une « mise en abyme » du musée et consacrer une ou des salle(s) à ces éléments qui le composent.
Une salle (au moins) consacrée au musée même dans le musée
Qui m'entendra ?

Cette belle fleur de métal n'a pas été créée par Dieu (excusez sa définition photo). Qui l'a créée ? Où le saurais-je ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire