jeudi 16 juin 2011

Nombrilisme

Selon les chercheurs de l'Université Cornell aux États-Unis, les dix villes dont vous voyez une photo ci-haut sont, par ordre de popularité, les dix villes les plus photographiées du monde.
Mais il s'agit selon moi d'un autre exemple de nombrilisme.
Six villes étasuniennes et quatre villes européennes.
Aucune ville d'Asie (je pense à Shanghai ou Pékin, Tokyo par exemple), aucune ville d'Amérique autre que des villes étasuniennes, aucune ville d'Afrique ou d'Amérique du Sud.
Ce qu'on ne souligne pas assez c'est que l'Université Cornell, pour en arriver à ces résultats, a analysé les photos publiées sur Flickr.
Or ceux qui publient leurs photos sur Flickr sont en majorité des Étasuniens.
Ce que vous voyez donc là-haut ce sont les dix villes les plus photographiées par les Étasuniens qui publient leurs photos sur Flickr.
Seulement cela.
Personnellement j'ai photographié Paris, New York, Barcelone, Venise, Séville, Madrid, Rome et Londres. Mais, puisque je suis québécois, cela est évident, les villes que j'ai le plus photographiées (après Arvida, mais Arvida n'est plus une ville, hélas!) c'est Québec et Montréal.
Dirai-je que les villes les plus photographiées du monde sont Québec, Montréal, Paris, New York, Barcelone, Venise, Séville, Madrid, Rome et Londres?
Je ne suis pas si nombriliste.
Et je ne publie pas mes photos sur Flickr.
Si je les publiais ce serait peut-être sur Picasa.
(Le diaporama des villes de Cornell
est ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire