lundi 30 mai 2011

Pyramides! Pyramides!

Des pyramides, toujours des pyramides, et grâce à l'infrarouge et aux satellites.
Et on continue d'en construire des pyramides, j'en ai même photographié une petite rue Sherbrooke la semaine dernière (je vous la montrerai plus tard).
On se dit que les esclaves et paysans égyptiens ont à peine eu le temps de pourvoir à leur vie de tous les jours avec toutes ces pyramides à construire et qu'ils ont dû accueillir avec joie les dominations étrangères qui les débarrassaient des pharaons constructeurs psychopathes de pyramides.
Cela doit correspondre à une idéologie qui était la leur et qui est peut-être la nôtre: un seul à la pointe du sommet (un seul humain s'entend) et tout le reste sous lui, obéissant et construisant des pyramides comme il le désire.
Dieu (ou succédané) sur tous, et tous sous lui.
Mais je me demande quand on découvrira une technologie qui nous permettra d'accéder sous les manuscrits palimpsestes de la Bible, à toutes les œuvres perdues -enterrées, étouffées sous la Bible- de l'Antiquité.
La pensée enfouie sous le sable toujours renaissant du fanatisme.
(L'article est ici)
.

2 commentaires:

orfeenix a dit…

Il est en effet bien triste d' observer que le monument est souvent au service de la mégalomanie ,et que lorsque ce n' est pas à la gloire d' un homme c' est à la gloire d' un dieu qu' il s' est crée à son image...Il faudrait ériger aussi des monuments aux miséreux, les seules constructions dédiées à des anonymes que je connaisse sont les monuments aux morts et sur le plan esthétique,on est bien loin des pyramides!

Jack a dit…

Et très souvent les monuments aux morts sont plutôt des monuments parasites des monuments élevés pour d'autres: la tombe su soldat inconnu français sous l'Arc de triomphe de Napoléon, celle du soldat inconnu anglais dans l'Abbaye de Westminster, etc.

Enregistrer un commentaire