vendredi 20 mai 2011

Pied

On dit que le peintre Adolf Menzel a ainsi peint son propre pied (1876).
On pourrait dire un « autoportrait de pied » (je sais, la chose ne se dit pas, les autoportraits représentent d'habitude des visages, mais pourquoi pas des pieds ?)
Il est rare que la peinture ancienne n'exalte pas ce qu'elle représente.
Mais ce pied, quel massacre !
Je ne sais si c'est la vieillesse qui le rend ainsi, ou des chaussures mal ajustées ou le fait que tous les pieds d'avant l'époque de la voiture ou de la bicyclette ou des transports publics à prix modique étaient ainsi massacrés, à cause des déambulations qu'on devait leur imposer.
Mais quel massacre !
Ne trouvez-vous pas ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai vu ce tableau à Berlin et j'ai été très ému par sa force. Vous avez raison il y a de l'autoportait dans cette peinture. Un bon vieux bout de pied sur son lit de mort ou pas loin.Il à peut-être porté des sabots, galoches..... Plus qu'un autoportrait je dirai une vanité.

Jack a dit…

Oui, une vanité, vous avez raison.

Enregistrer un commentaire