mardi 10 mai 2011

Le triomphe de la Musique

C'est la façade du Metropolitan Opera à New York à la tombée du jour.
J'ai longtemps retardé le moment de vous présenter ce très beau bâtiment avec les cinq arches de sa façade car je désirais vous présenter en même temps qu'elle une bonne de photo de chacune des deux fresques de Chagall qui sont dans son hall d'entrée.
La photo ci-dessus vous permet d'ailleurs d'en voir au moins les couleurs : à gauche, les rouges éclatants du « Triomphe de la musique » ; à droite, l'or des « Sources de la musique ».
Hélas, je ne puis vous présenter que les rouges de la fresque de gauche. Je continue mes recherches pour vous présenter celle de droite (voir les deux ci-dessous).
Voici « Le Triomphe de la musique » (photographié le mieux possible, l'explosion blanche que vous voyez devant est un lustre):

Pour illustrer ce triomphe voici l'aria « Dal mio Permesso » chantée par le personnage de la Musique (La Musica) dans le prologue de « L'Orfeo » de Claudio Monteverdi, l'un des premiers opéras et toujours parmi les plus beaux selon moi.
L'aria est interprétée par ‪la soprano Roberta Invernizzi‬ (page en anglais au bout de ce lien) à la Scala de Milan (pas à New York, où cet opéra n'a jamais été joué je crois), en septembre 2009, et j'ai choisi cette interprétation sur Youtube à cause de la grande beauté des décors toscans :



P. S. (20 janvier 2014) voici « Les Sources de la Musique » :


En supplément voici une vue frontale du « Triomphe de la Musique » :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire