jeudi 19 mai 2011

La mosaïque Cosmati à l'Abbaye de Westminster

Pendant les cérémonies de l'« English Royal Wedding » qui ont été célébrées récemment à l'Abbaye de Westminster, peut-être, comme moi, vous êtes-vous intéressés aux décors de cette multiséculaire (et magnifique) abbatiale, plutôt que de vous laisser ennuyer par les prières répétitives des archevêques et par les regards convenus que se lançaient les mariés.
À cette occasion vous avez peut-être remarqué cette mosaïque qui s'étendait autour de ceux-ci devant l'autel principal.
Il s'agit de la mosaïque dite « Cosmati » (page en anglais au bout de ce lien), commandée à des artisans italiens par Henri III vers 1268 (cet Henri III est le fils de Jean sans Terre et, par conséquent, le neveu de Richard Cœur de lion, peut-être parlait-il encore français sans accent*).
Dans la photo ci-dessus (que j'ai empruntée à une vidéo, comme la plupart des photos qui suivent, impossible de la photographier quand j'y étais) vous voyez la mosaïque et l'autel principal dans le chœur de l'église abbatiale, là où les cérémonies ont eu lieu (cliquez-la pour mieux voir).
Voici d'autres photos (cliquez-les pour mieux voir) qui vous en présentent d'autres aspects:

À droite de l'autel principal
Vue rapprochée du début de la mosaïque

Zoom sur le rectangle composé
de losanges verts et rouges
.
Il se trouve tout à fait au bas de la photo suivante.

Vue d'ensemble de la mosaïque photographiée
du haut du chœur


Zoom sur le rectangle composé d'étoiles
à droite dans la vue d'ensemble ci-dessus.

* Et il appelait sans doute l'Abbaye de Westminster « Ouestmoutiers » qui est effectivement le nom de cette abbaye en vieux français, celui de son époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire