jeudi 28 avril 2011

Sanguine, joli fruit

Jacques Prévert, donc, dont je vous ai dit ici que je m'ennuyais de lui.
À vrai dire pas tellement de lui que de ses poèmes, que j'ai enseignés à plusieurs reprises dans le cours de ma carrière.
Et voici celui que j'ai enseigné le plus, «Sanguine» qui a été mis en musique par Joseph Kosma.
Je vous en présente l'interprétation d'Yves Montand, suivie des paroles, c'est-à-dire du poème lui-même.
Comme sensualité, c'est le plus grand poème de la langue française:

______________________________________________




______________________________________________

Sanguine

La fermeture éclair a glissé sur tes reins
et tout l’orage heureux de ton corps amoureux
au beau milieu de l’ombre
a éclaté soudain
Et ta robe en tombant sur le parquet ciré
n’a pas fait plus de bruit
qu’une écorce d’orange tombant sur un tapis
Mais sous nos pieds
ses petits boutons de nacre craquaient comme des pépins

Sanguine
joli fruit

la pointe de ton sein
a tracé une nouvelle ligne de chance
dans le creux de ma main

Sanguine
joli fruit

Soleil de nuit.

2 commentaires:

orfeenix a dit…

En effet l' ensemble est très sensuel , mieux que le blason " le beau tétin" dont j' ai oublié l' auteur! En revanche j' aime beaucoup " c' est extra" de Léo Ferré, dans un même ordre d' idée...

Jack a dit…

Mais le texte de Prévert a d'abord été poème avant d'être chanson.
Peut-être «C'est extra», comme chanson, pourrait-elle être considérée comme la plus sensuelle.
Mais il faudrait peut-être réfléchir aux rapports entre poème et chanson.

Enregistrer un commentaire