samedi 23 avril 2011

Placette et réverbère au sommet penché

Crédit photo: Ursule Cimon

Cette photo a été prise à Tournai en Belgique par cette amie grande voyageuse qui m'a fait le plaisir de prendre pour moi des photos comportant des réverbères lors d'un voyage récent.
Ici, nonobstant la particularité du réverbère -qui a le sommet penché comme la croix de la couronne royale de Hongrie (dite «Couronne de saint Étienne», voyez-en une photo ci-dessous)-, ce qui m'intéresse c'est la plaque qu'il éclaire sans doute la nuit.
On y lit «Placette Walter Ravez».
C'est à cause du mot «placette» que cette plaque m'intéresse car elle me fait connaître ce mot qui signifie «petite place».
Même pour ceux qui ne les font pas, les voyages forment (je n'ajoute pas «la jeunesse» car alors je ne serais pas concerné).
À condition d'avoir des ami(e)s dévoué(e)s qui vous font profiter de leurs pérégrinations.

2 commentaires:

ursule Cimon a dit…

Moi, ce qui m'a d'abord frappée, c'est l'ancienneté de ce réverbère qui ne fonctionnait visiblement pas à l'électricité et avait été remplacé par un autre plus moderne juste sur l'angle du même mur. Avant ce voyage je ne m'étais jamais attardée à faire la chasse aux réverbères, ça deviendra un objectif dans mes futurs voyages...

Jack a dit…

On dirait que, d'une certaine façon, ils mettent en évidence, «éclairent» (leur rôle d'«éclairage», n'est-ce pas) ce qu'il y a autour d'eux.
Merci de me souligner l'absence d'électricité dans ce réverbère, ce n'est pas ce qui m'avait frappé.

Enregistrer un commentaire