mardi 26 avril 2011

Ne pas s'en faire avec l'âge

Quand j'étais plus jeune, je ne comprenais pas du tout ce que pouvait signifier cette parole de Maurice Chevalier (que je retranscris pour les moteurs de recherche car elle est fort utile à faire connaître): «Vieillir: c'est très mauvais signe quand on oublie de reboutonner sa braguette après avoir pissé, mais c'est pire quand on oublie de la déboutonner avant.»
Je ne comprenais pas non plus quel naufrage et quelle détresse (parfois) elle décrivait.
Je le comprends mieux maintenant.
Si jeunesse savait (mais on sait que cela ne servirait à rien).
Mais peut-être, pour passer sans dommage à travers ce drame que constitue le vieil âge, vaut-il mieux suivre la philosophie de cette chanson dont je vous présente la vidéo (elle est tirée d'une comédie musicale et vous entendez quelques éléments du dialogue à la fin de la chanson) et les paroles.





Moi je ne m'en fais pas

En sortant du trente et quarante
Je ne possédais plus un radis
De l'héritage de ma tante
Tout autre que moi se serait dit
Je vais me faire sauter la cervelle
Me suicider d'un coup de couteau
M'empoisonner me fiche à l'eau
Enfin des morts bien naturelles
Mais voulant finir en beauté
Je me suis tué à répéter :

Dans la vie faut pas s'en faire
Moi je ne m'en fais pas
Toutes ces petites misères
Seront passagères
Tout ça s'arrangera
Je n'ai pas un caractère
A me faire du tracas
Croyez-moi sur terre
Faut jamais s'en faire
Moi je ne m'en fais pas

Je rentre à Paris mais mon notaire
M'annonce : votre père plein d'attention
Vous colle un conseil judiciaire
Et vingt-cinq louis par mois de pension
Et comme je ne vois plus personne
Dont vous puissiez être héritier
Faut travailler prendre un métier
C'est le conseil que je vous donne
Uniquement vous voudriez
Que je vole le pain d'un ouvrier

Dans la vie faut pas s'en faire
Moi je ne m'en fais pas
Ces petites misères
Seront passagères
Tout ça s'arrangera
Je n'ai pas un caractère
A me faire du tracas
Croyez-moi sur terre
Faut jamais s'en faire
Moi je ne m'en fais pas

Dans la vie faut pas s'en faire
Moi je ne m'en fais pas
Je n'ai pas un caractère
A me faire du tracas
Croyez-moi sur terre
Faut jamais s'en faire
Moi je ne m'en fais pas

1 commentaire:

orfeenix a dit…

Le corps en déroute n' est rien, tant que n' est pas annihilée la force de l' esprit!

Enregistrer un commentaire