dimanche 24 avril 2011

Le jour du rossignol

Ce 5 floréal est le jour du rossignol selon le calendrier républicain français (voir le billet de la température du jour qui paraît un peu après celui-ci).
C'est l'occasion de vous présenter deux interprétation de la chanson « Rossignol de mes amours » que j'entendais souvent (la chanson, pas les deux interprétations) à la radio dans ma jeunesse à l'époque où il n'y avait pas de télévision ou bien où la télévision de commençait à présenter des émissions qu'à 19 heures.
Cela date d'une époque très lointaine comme vous le pensez bien, une époque où l'on pouvait encore composer et chanter des chansons qui parlaient de princesse et de rossignol qui se transformait en prince sous l'effet magique d'un baiser.
Aujourd'hui, les princes n'ont même pas besoin d'un baiser pour se transformer au contraire en monstre (peut-être le sont-ils dès leur naissance) comme on l'a vu dans les lettres que le prince Charles d'Angleterre adressait à sa femme actuelle, Camilla, du temps qu'il était encore le mari de la princesse Diana.
La première interprétation de la chanson est celle de Luis Mariano qu'on entendait vraiment beaucoup dans les années cinquante sans que, pour ma part, je la trouve très intéressante.
La deuxième est une interprétation plus récente par Enzo Enzo que je trouve infiniment meilleure (excepté quand l'animateur parle à la fin), ce qui est rare, en ce qui me concerne, quand il s'agit d'une chanson ancienne.
Entre les deux interprétations (dans des vidéos importées de Youtube), les paroles de la chanson, qui constituent une sorte de « conte de ma mère l'Oye » :






Rossignol de mes amours

Il était une fois une fille de roi
Au cœur plein de tristesse
Enfermée nuit et jour
Au sommet d’une tour
Elle pleurait toujours
Un jour, prenant son vol,
Un gentil rossignol
Vint dire à la princesse
" Je t’apporte l’espoir "
Et c’est pour le revoir
Qu’elle chantait le soir


Rossignol, rossignol de mes amours,
Dès que minuit sonnera,
Quand la lune brillera,
Viens chanter sous ma fenêtre
Rossignol, rossignol de mes amours,
Quand ton chant s’élèvera,
Mon chagrin s’envolera
Et l’amour viendra peut-être.
Ce soir, sous ma fenêtre
Reviens, gentil rossignol.

Le rossignol revint, se posa
Sur la main de la belle princesse
Elle le caressa puis elle l’embrassa
Et il se transforma
En un prince charmant
Qui devint le galant
De sa jolie maîtresse
Et c’est pourquoi depuis
Les filles du pays
Chantent toutes les nuits :

Rossignol, rossignol de mes amours,
Dès que minuit sonnera,
Quand la lune brillera,
Viens chanter sous ma fenêtre
Rossignol, rossignol de mes amours,
Quand ton chant s’élèvera,
Mon chagrin s’envolera
Et l’amour viendra peut-être.
Ce soir, sous ma fenêtre
Reviens, gentil rossignol.





2 commentaires:

orfeenix a dit…

C'est incroyable ce voyage dans le temps! Mon frère et moi nous sommes beaucoup moqué de ma mère qui écoutait souvent cette chanson en faisant des chorus qui forçaient sur les aigus, maintenant, elle me met les larmes aux yeux!

Jack a dit…

«Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré.» (Baudelaire).

Même une chanson moquée peut être la source de ce charme.

Enregistrer un commentaire