jeudi 14 avril 2011

Insatisfaction

Dans la série «Peinture corporelle et tatouages étranges», vous voyez ci-dessus les photos de personnes réelles transformées en peintures hyperréalistes par Alexa Meade (page en anglais au bout de ce lien).
En haut la peintre et l'une de ses œuvres; au milieu une autre de ses œuvres (le vieillard du premier plan) dans un wagon de métro; en bas, une troisième œuvre dans une installation également hyperréaliste, comme elle.
D'autres de ces œuvres ici.
(Et vous pouvez voir la peintre en action ici).
Peut-être, un jour ou l'autre, vous et moi serons obligés de nous peindre le corps ainsi pour mettre le nez dehors, un peu comme les femmes qui se maquillent aujourd'hui.
Je dis «nous» mais je crois que notre génération résistera à la chose. Ce seront nos enfants ou nos petits-enfants (su jamais nous en avons) qui seront prisonniers de cette mode (prisonniers consentants, en une sorte d'esclavage volontaire auquel nous sommes également et autrement soumis).
L'art descend dans la rue par le graffiti.
L'art descend-il sur nous par la peinture corporelle et autres tatouages?
Peut-être cela annonce-t-il quelque chose de plus profond: nous sommes si peu satisfaits de nous, nous, humains, que nous aspirons à nous remplacer par d'autres êtres.
Nous ne nous suffisons pas (ou plus).

Et nous avons entièrement raison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire