lundi 25 avril 2011

Deux ancolies

Ce 6 floréal est le jour de l'ancolie selon le calendrier révolutionnaire français (voir billet suivant).
Voici donc un poème de Francis Jammes, bien oublié me semble-t-il et dont on ne souvient que pour son poème « Je vous salue Marie », mis en musique par Brassens (même musique que pour « Il n'y a pas d'amour heureux » d'Aragon).
Qu'importe, voici son poème sur deux ancolies bleues puisque c'est le jour d'icelles (si vous permettez ce médiévisme) :

Deux ancolies ...

Deux ancolies se balançaient sur la colline.

Et l’ancolie disait à sa sœur l’ancolie:

Je tremble devant toi et demeure confuse.

Et l’autre répondait: si dans la roche qu’use

l’eau, goutte à goutte, si je me mire, je vois

que je tremble, et je suis confuse comme toi.

Le vent de plus en plus les berçait toutes deux,

les emplissait d’amour et mêlait leurs cœurs bleus.

2 commentaires:

orfeenix a dit…

la fleur de l'Ancolie qui pousse sur la planète Saturne ! De Nerval, Verlaine, et ces chansons ( j'aime la version de Nina Simone), que de références aimées sur ce billet!

Cochonfucius a dit…

Deux jacinthes la nuit sous une lampe éteinte.
La jacinthe disait à sa soeur la jacinthe :
C'est une nuit sans lune et mon âme est obscure.
Et l'autre répondait : tu sais, je n'en ai cure,
J'ai l'âme obscure aussi à l'heure où l'on ne voit
Rien, ni autour de toi, ni alentour de moi.

Le barde, cependant, les voyait de ses yeux
Et emplissait son coeur de leur doux regard bleu.

Enregistrer un commentaire