lundi 14 février 2011

Virez-les

Vous savez sans doute qu'Arcade Fire a remporté le Grammy de l'album de l'année, même si, comme moi, vous n'avez rien à cirer d'un groupe de musiciens (disons plutôt « rockeurs ») montréalais (aucun d'origine cependant) qui chantent en anglais.
Toutes les radios montréalaises et même Radio-Canada (tout rempli maintenant de Montréalais qui ne s'occupent pas du tout de langue, tout comme leurs concitoyens, dont on dirait qu'ils vivent à Toronto ou à Ottawa, voire à Calgary) vous ont rebattu et écorché et tartiné les oreilles de la nouvelle depuis (au moins) deux jours.
Et vous ignorez que Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal (pourtant), a remporté un Grammy pour un opéra en français (« L'Amour de loin » de la Finlandaise Kaija Saariaho) enregistré avec l'Orchestre symphonique de Berlin.Kent Nagano n'est pas d'origine lui non plus (il est Californien) mais il fait honneur à sa ville -francophone- d'adoption.
Tous les gros titres pour un groupe qui enregistre en anglais, et un tout petit paragraphe timide pour un chef d'orchestre anglophone qui enregistre en français avec un orchestre allemand un opéra composé par une Finlandaise (lisez ici).
Cela est très représentatif de la manière de penser et de faire montréalaise, même chez ceux (francophones d'origine pourtant, me semblait-il) qui, à Montréal, travaillent pour une société d'état qui n'est pas limitée en principe à diffuser et à s'intéresser seulement à ce qui est anglophone et montréalais.

Cela s'appelle s'intéresser au rayonnement de la langue française et au rayonnement de ce qui est de langue française au Québec et dans le monde.
Delenda est Marianapolis.

P.S. Denise Pelletier (ici) partage (en mieux) ma colère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire