mardi 8 février 2011

Excès mortels

Trop d'exercices mèneraient les femmes à la maladie d'Alzheimer: c'est le véritable sujet de l'article (ici).
Et c'est l'opinion d'une psychologue torontoise qu'on peut naturellement prendre avec beaucoup de scepticisme pour cette raison.
Voici ce qu'elle déclare:

Mary Tierney, de l'hôpital Sunnybrooke [...] affirme que l'exercice intense diminue le taux d'œstrogène, ce qui a un effet négatif sur les performances cognitives.

En réalité c'est toute exagération dans les exercices et la pratiques des sports qui a un effet négatif: sur les performances cognitives, oui, mais aussi sur les articulations, sur le métabolisme, sur la qualité de vie.
Et pas seulement pour les femmes, pour les hommes aussi.
Et les unes et les autres, très souvent, n'atteignent pas l'âge qu'ils auraient pu espérer vivre.
Et pas seulement à cause des drogues qu'ils prennent assez généralement pour fracasser des records ou atteindre le championnat.
Connaissez-vous un athlète de pointe (ou un athlète «professionnel») qui ne souffre pas à trente ans de maux aux articulations (du genou particulièrement) dont l'homme modéré ne souffre (comme moi) que vers soixante-cinq ans (et encore)?
Maladie d'Alzheimer, douleurs, mort prématurée: voilà à quoi conduisent la passion et, par conséquent, les excès dans la pratique du sport et de l'entraînement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire