jeudi 6 janvier 2011

Les compagnons et le chemin

Je ne suis pas, depuis longtemps «nel mezzo del cammin di nostra vita» comme écrit Dante dans le premier vers de la «Divine Comédie», «vers le milieu du chemin de notre vie», mais plutôt vers la fin, du moins dans la dernière partie (cela dit pour me rassurer), mais je crois que si j'avais connu ce proverbe touareg au début de ma vie le chemin que j'aurais suivi aurait peut-être été très différent.
Car peu importe ce pour quoi nous sommes doués, si nous le sommes dans un domaine où nos compagnons de travail ne nous conviennent pas, il vaut mieux choisir un autre domaine pour lequel nous avons moins d'attirance ou pour lequel nous sommes moins doués.
Et, pour la même raison, il vaut mieux changer de chemin, même si on est déjà profondément engagé dans celui que nous avons d'abord choisi.
Les compagnons sont plus importants que le chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire