mardi 14 décembre 2010

Un crime d'honneur

Mosaïque sur « le viol de Dinah »
dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome

Les athées et agnostiques étasuniens, sur leur site, «The Thinking Atheist» (ici), pour combattre les créationnistes et autres croyants (ils ont fort à faire), ont pris le parti d'énumérer toutes les atrocités qui sont rapportées dans la Bible (ici).
Ils ont aussi pris le parti d'énumérer toutes les contradictions de ce livre (ici), considéré comme le livre par excellence par la majorité des Juifs et des Chrétiens (mais interprété de manière littérale par les créationnistes).
J'ai décidé de vous rapporter quelques-unes de ces atrocités au fil des jours (éventuellement quelques-unes des contradictions).
Voici la première. Il s'agit des événements entourant le viol de Dinah, la fille de Jacob, par Shechem, le prince de la ville de Sichem (aux environs de la Naplouse d'aujourd'hui) près de laquelle Jacob a fait camper sa tribu.
Un crime d'honneur horrible y est commis par les fils de Jacob (Siméon et Lévi). Ce même crime d'honneur que nous condamnons aujourd'hui en Occident quand il est commis par les immigrants provenant de pays encore barbares.
Et que Jacob lui-même désapprouve, sans punir ses fils qui l'ont commis (on ne peut donc invoquer les mœurs du temps pour excuser ce crime puisqu'un contemporain éminent le désapprouve).

Quand Jacob revient avec ses femmes et ses enfants au pays de Canaan après des années passées chez son oncle Laban, il achète un terrain (Genèse 33,19) dans la région de Sichem, Shechem en hébreu, pour s'y installer. Dinah est alors remarquée par Shechem, le fils du chef de la ville. Celui-ci l'enlève et la viole, tombe ensuite amoureux de la jeune fille qui resta chez lui, et demande à son père d'obtenir la main de Dinah auprès de Jacob.
Le chef hivite Hamor, père de Shechem, se rend chez
Jacob et ses fils, outragés par le déshonneur de leur sœur, pour demander un mariage de Dinah et son fils et une alliance avec Israël. Les fils de Jacob exigent alors que tous les hommes de la ville soient circoncis pour que cette alliance puisse se faire. Hamor et son fils Shechem, très amoureux de Dinah, obtiennent la circoncision des citoyens de leur ville mais, alors qu'ils sont tous convalescents au troisième jour qui suit leur circoncision, Siméon et Lévi se rendent à Sichem et passent tous les hommes de la ville au fil de l'épée. Puis ils pillent la ville et emmènent Dinah.

Lévi est l'ancêtre de tous les membres de la tribu des prêtres (appelés « lévites ») chez les Juifs (ainsi que de Moïse et d'Aaron) et il est un assassin, considéré comme tel par son propre père.
On comprend pourquoi les seules personnes contre lesquelles Jésus se fâche dans l'Évangile ce sont des prêtres, que les traductions de l'Évangile appellent « marchands du temple » pour camoufler le fait que ces « marchands » étaient ceux, parmi les prêtres, qui, aux portes du Temple, vendaient au peuple les innombrables agneaux à sacrifier lors de la Pâque, et en tiraient une fortune.
Cela me rappelle quelque chose.
Vous voulez voir la richesse du décor de l'intérieur de la basilique Sainte-Marie-Majeure ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire