dimanche 19 décembre 2010

La petite et la grande

Ce réverbère près de la tour Eiffel (dans une photo retrouvée hier) me fait penser à la fable de la Fontaine qui met en scène une grenouille et un bœuf.
N'est-ce pas un bon prétexte pour nous la rappeler?

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur.
Disant : « Regardez bien ma sœur;
Est-ce assez ? dites-moi; n'y suis-je point encore?
Nenni. - M'y voici donc? - Point du tout.
M'y voilà?
Vous n'en approchez point».
La chétive pécore.
S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages:
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire