dimanche 26 décembre 2010

Élégie

«Érato» de Jose Clara Ayats, sculpteur catalan

C'est calme (et froid mais c'est habituel au Québec et nous avons tout ce qu'il faut pour le combattre victorieusement, ce froid) le lendemain de Noël quand on ne se prépare pas à se précipiter dans les magasins pour échanger les cadeaux qui nous déplaisent ou acquérir à bas prix ceux qu'on désirait avant Noël.
Ce matin, dans ce calme, j'ai entendu une interprétation de l'«Élégie» de Jules Massenet et je l'ai trouvée si belle que je n'ai eu de cesse de vous la présenter.
J'en ai trouvé une excellente interprétation sur Youtube par Marian Anderson, accompagnée à l'alto par William Primrose et au piano par Franz Rupp (page en anglais au bout de ce lien).
La voici (ainsi que les paroles originales françaises de l'«Élégie»):


Élégie

Ô doux printemps d'autrefois, vertes saisons,
vous avez fui pour toujours!
Je ne vois plus le ciel bleu;
je n'entends plus les chants joyeux des oiseaux!
En emportant mon bonheur,
ô bien-aimé tu t'en es allé!
Et c'est en vain que revient le printemps!
Oui, sans retour.
Avec toi le gai soleil,
les jours riants sont partis!
Comme en mon cœur tout est sombre et glacé!
Tout est flétri!
Pour toujours!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire