dimanche 14 novembre 2010

Une ancienne prison devenue musée


C'est l'ancienne prison de Québec sur les Plaines d'Abraham.
Elle constitue maintenant le pavillon Charles-Baillargé du Musée national des beaux-arts du Québec, dont vous voyez une partie du pavillon d'accueil dans la photo du haut à droite.
J'ai toujours pensé que les prisons anciennes avaient une certaine tenue architecturale de bon aloi, sans doute pour faire oublier l'horreur de la vie des prisonniers à l'intérieur de leurs murs (voyez la photo de la rangée de minuscules cellules ci-dessous).
Sur cette vue d'ensemble du musée ce pavillon-ancienne prison est à gauche avec sa tour ronde qui me semble d'inspiration italienne:

Voyez les cellules:

Je vous promets (dans un billet ultérieur) d'autres photos de ce pavillon-ancienne prison que j'ai prises récemment après avoir visité l'exposition «Du Greco à Dali» qui dure jusqu'au 9 janvier prochain. En voici l'affiche (j'aime bien cette jeune fille, c'est la raison pour laquelle je vous la présente):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire