lundi 29 novembre 2010

Des spectacles illusoires

Vous croyez voir à travers ces jupes (transparentes ou déchirées) des petites culottes ou, carrément, des fesses ?
Vulgaire, n'est-ce pas ?
Rassurez-vous, ce sont des dessins en trompe-l'œil dont j'ai emprunté les photos à un diaporama de Zigonet que vous allez trouver ici.
Cela reste vulgaire mais illustre si bien la puissance d'illusion de l'art que j'ai décidé de vous les présenter.
Toutes les religions, toutes les idéologies totalitaires (l'adjectif « totalitaires » s'applique aussi aux religions) s'appuient sur cette puissance d'illusion pour accréditer les êtres factices et les fausses espérances qu'elles créent.
C'est devant ces dessins vulgaires qu'on peut le saisir vraiment.
Mais je sais que « [d]ans le monde où vivent nos croyances, les faits ne pénètrent pas (Marcel Proust) » et que je ne convaincrai jamais les croyants de ces faits.
Je suis, pour ma part, sans illusion.

Mais me laisse prendre aux illusions de l'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire