samedi 24 juillet 2010

Piékouagami

Je suis de retour depuis hier après-midi de Québec pour un petit examen oculaire de routine mais je n'ai pu avant maintenant reprendre mes billets quotidiens.
Je le fais pour vous présenter non des photos de Québec (temps magnifique et repas devant ou près de paysages magnifiques, les photos viendront plus tard) mais des photos du lac Saint-Jean prises au début de la semaine à partir du plus haut point de Val-Jalbert dont je vous ai déjà parlé.
Le nom d'origine de ce lac, -et qu'il reprendra un jour j'en suis sûr-, est « Piékouagami » qui signifie soit « lac peu profond », soit « lac plat », soit « lac aux rivages plats » tout dépendant peut-être de la langue ou du dialecte amérindien qu'on utilise pour en faire l'étymologie.
Le nom « Saint-Jean » qu'on lui donne en l'honneur de son « découvreur européen », Jean de Quen, ne lui convient pas du tout, l'Amérique n'ayant rien à voir avec un quelconque saint chrétien antique, qu'il ait été ou non auteur d'un évangile et de l'Apocalypse.
C'est une mer bleue d'où ne surgira aucun monstre prophétisé : voyez ces photos qui constituent une suite de zooms à partir de la première ci-haut:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire