lundi 26 juillet 2010

Le commerce du salut éternel

La soumission de la foi à la logique commerciale ne date pas d'aujourd'hui : il n'y a qu'à penser à l'institution des « Jubilés » ou « Années saintes » par Boniface VIII (le pape damné avant sa mort dans la Divine Comédie : mais on le sait maintenant, la plupart d'entre eux le sont).
Ces « Jubilés » ou « Années saintes » étaient censé(e)s avoir lieu tous les 50 ans, puis ont eu lieu tous les 25 ans, puis chaque fois qu'un besoin d'argent (et, par conséquent, de pèlerins) se faisait sentir à Rome.
Il n'y a qu'à penser aux indulgences accordées contre argent sonnant pour la reconstruction de Saint-Pierre de Rome à la Renaissance (c'est l'une des causes majeures de la Réforme protestante, comme vous le savez).
Dans d'autres religions, l'institution par Mahomet du pèlerinage annuel à la Mecque (le « Hajj ») pour obtenir la conversion de ses compatriotes « mecquois » en leur faisant miroiter la fortune qu'ils tireraient des pèlerins.
Il suffit d'observer la circulation de l'argent autour des lieux de cultes et des capitales ou sanctuaires religieux pour voir que les religions sont une affaire de commerce et d'argent.
Ton salut éternel contre tes pièces temporelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire