vendredi 18 juin 2010

Édifice Price et clochers de Martinville

Ces photos ont été prises la semaine dernière, de l'intérieur de ma voiture (je ne conduisais pas, ayant la pupille dilatée comme un chat) sur la dernière portion du boulevard René-Lévesque à Québec (le boulevard Saint-Cyrille de ma jeunesse étudiante à défaut d'avoir été studieuse).
Ce n'est pas un lieu à partir duquel on prend d'habitude des photos mais j'ai voulu obtenir un effet «clochers de Martinville» (ceux qui ont lu «À la recherche du temps perdu» me comprendront et j'espère inciter les autres à s'y plonger car, autrement, la vie ne vaut pas la peine d'avoir été vécue), c'est-à-dire observer l'évolution des choses en gardant un point fixe.
Mon point fixe est le haut de l'Édifice Price que vous voyez en général au centre de chaque photo: c'est un bâtiment d'architecture «Art déco» sage, ce qui est loin de me déplaire, et il a été édifié durant les années trente au grand scandale d'un grand nombre qui disait qu'il allait faire tache.
Il ne fait pas tache, au contraire.
Cette portion du boulevard René-Lévesque passe entre l'Hôtel du Parlement (à droite, de style, somme toute, «Second Empire», quant à lui, puisqu'il a été construit sous la reine Victoria) et les bâtiments modernes (trop? pas assez?) du Centre des Congrès de Québec et de l'hôtel Hilton.
Elle se termine avant les remparts de Québec et le jardin qui la sépare d'eux.
L'Édifice Price se trouve très loin de nous dans les positions qu'occupe successivement ma voiture et quand on tourne (sur l'avenue Honoré-Mercier) on voit, à travers les arbres, le haut du Château Frontenac (avant dernière photo).
Voici, grâce à «Google Street View», le carrefour où aboutit la dernière photo: nous y voyons la portion du boulevard René-Lévesque que nous avons parcourue et, au premier plan, l'avenue Honoré-Mercier. Les montagnes que vous voyez dans le lointain à droite sont le chemin que nous prenons pour rentrer à Arvida.

Contrairement aux miennes
cette photo a été prise au printemps.
Le bâtiment qui occupe le coin est
l'hôtel Hilton et il y a le Centre de Congrès
derrière, et l'hôtel Delta.

Et voici, toujours grâce à «Google Street View», le même carrefour avec, derrière les arbres, les bâtiments de l'Hôtel du Parlement, ici à gauche alors qu'ils se trouvaient à droite dans mes photos:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire