dimanche 27 juin 2010

Boulevard Louis-XIV

Sur la route vers Saguenay, le roi de France et l'intendant de la Nouvelle-France ont droit chacun à leur boulevard à Charlesbourg et environs, comme si l'histoire les rendait égaux .
Peut-être Jean Talon a-t-il fait davantage pour la Nouvelle-France que le roi, mais sans le roi rien ne se serait passé.
(Louis XIV est le véritable roi fondateur de la
Nouvelle-France).
Il y a un boulevard Henri-IV à Québec (c'était le roi de France lors de la fondation de Québec en 1608) mais rien ne porte le nom de Louis XIII à ma connaissance (surtout pas une route, pour des raisons de superstition peut-être, on devrait sans doute utiliser son surnom de Louis Le Juste pour contourner la superstition) et rien ne porte le nom de Louis XV qui ne le mérite pas puisqu'il a été le roi qui a bradé la
Nouvelle-France.
Sur ce boulevard
Louis-XIV, il y a cette belle église néo-classique, Saint-Charles-Borromée, construite vers 1830 par l'architecte Thomas Baillairgé.
Sous George IV.
(On ne sait ce que vient faire ici ce cardinal italien archevêque de Milan, neveu de pape, Médicis par sa mère et membre de la très riche famille des Borromée)
L'église est remplie de trésors à ce que je vois et le presbytère ressemble à la résidence d'un seigneur (à la couleur près il ressemble un peu au manoir seigneurial de Saint-Roch-des-Aulnaies).
Typiquement québécois.
Voyez ces photos. Je n'ai jamais visité cette église mais je me promets de le faire.

La façade de l'église



Le maître-autel


La chaire


Le presbytère


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Louis XIII est un grand oublié, en effet. Comme Henri IV et Louis XIV. C'est sous leur règne qu'a débuté la Nouvelle-France avec des hommes et des femmes choisis parce qu'ils étaient entreprenants et bâtisseurs.
Quant à Louis XV, il avait perdu la guerre . . . alors . . .

Jack a dit…

Louis XV l'aurait gagnée cette guerre qu'il aurait quand même bradé la Nouvelle-France. il préférait les Antilles où ses maîtresses et ses ministres (particulièrement l'infâme Choiseul)avaient des investissements ou des intérêts. Comme roi on pourrait difficilement avoir pire. C'était une sorte de Sarkozy.
J'irai cracher sur leur tombeau (sinon pire).

Enregistrer un commentaire