samedi 8 mai 2010

Pieds divins au premier plan

Pour des raisons que je ne discuterai pas (se souvenir de l'anagramme qu'André Breton avait formée à partir de son nom, «Avida Dollars»), Salvador Dali excelle à renouveler des scènes mille fois traitées en peinture en en changeant le point de vue, en adoptant une perspective originale, en rompant les habitudes.
Dans cette ascension que vous voyez ci-haut, par exemple, il se place au point de vue d'un spectateur situé immédiatement au-dessous du Christ en train de prendre son envol, de telle sorte que ce qui nous apparaît principalement de celui-ci ce sont ses pieds.
(Ces pieds sont la raison profonde pour laquelle je vous présente cette peinture).
Comme vous le voyez Dali, en plus d'être artiste, est un fin penseur car il a donné des pieds de type égyptien au Christ: il a pensé que Jésus était un Sémite, comme les Égyptiens, et qu'il devait avoir ce type de pied.
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais le gros orteil (de chacun des pieds) me semble particulièrement gros, disproportionné par rapport aux autres orteils.
Cela a-t-il une signification?
Quoi qu'il en soit ce n'est pas Dali qui aurait représenté Jésus-Christ comme non circoncis comme Michel-Ange l'a fait, histoire de faire passer Jésus-Christ pour un Grec ou un Romain, pour complaire à l'antisémitisme millénaire des Chrétiens -qu'il partageait sans doute (j'en ai déjà parlé ici).
Voici, pour vous permettre de mieux les voir, un zoom sur les pieds divins:


P.S. Quant aux mains elles me semblent ressembler à celles de Merlin l'Enchanteur ou à celles d'un sorcier. Cela a-t-il une signification?

2 commentaires:

Dominic Collard a dit…

Bonjour Monsieur Bouchard,

Dites, ne trouvez-vous pas que ces pieds forment une jolie métaphore sexuelle de l'appareil reproducteur féminin? Comment dit-on déjà? Prendre son pied? Quant à savoir la signification profonde de cette image, je vous laisserai le soin de nous en informer.

Jack a dit…

Dali a peint sa femme Gala en haut de l'image et le corps du «Christ» semble se précipiter comme un spermatozoïde vers une forme ovale.
Dali peint plusieurs choses à la fois et le sexe et la fécondation ne sont jamais loin.
L'ascension est peut-être une fécondation du ciel.

Enregistrer un commentaire