samedi 22 mai 2010

Le mensonge est un lubrifiant social

(L'article original est ici)

Vous et moi le savons, ce grand titre ci-dessus, selon lequel «nous mentons au moins deux fois par jour», est parfaitement (et paradoxalement) vrai.
Au point de vue moral c'est sans doute quelque chose de laid que le mensonge mais la vérité, si elle est belle à ce point de vue, peut créer bien des laideurs dans la vie de tous les jours.
Peut-être le silence est-il préférable au mensonge quand on ne peut pas dire la vérité.
On ne peut pas toujours se taire, hélas, même si cela serait sans doute préférable au mensonge.
Quand on nous pose une question directe et qu'il faut parler et que la vérité comporte des risques pour la sécurité des personnes,- et d'abord de la nôtre-, alors il vaut mieux mentir, évidemment.
Plutôt qu'une faute, le mensonge est, dans la plupart des circonstances, une sorte de lubrifiant social.
De nos proches, nous préférons la vérité à petites doses et, si cela n'est pas possible, un pieux mensonge.
De la part des hommes politiques, même si nous nous récrions quand nous découvrons qu'ils nous ont menti (dans leurs promesses électorales notamment), nous préférons manifestement des mensonges puisque nous ne les aurions pas élus s'ils nous avaient dit la vérité.

Il est impossible de dire toujours la vérité lorsque l’on vit en société, mais il s’agit alors d’un mensonge convivial. Ces assertions contraires à la vérité n’ont pas pour but d’abuser l’autre, mais de rendre possible la cohabitation entre des êtres différents.


Ces mensonges conviviaux sont une question de savoir-vivre.
Et une grande partie des règles du savoir-vivre règlementent effectivement les mensonges.
C'est le problème dont Molière traitait dans «Le Misanthrope» (et le Dyscolos de Ménandre avant lui)
et il faut remarquer que le misanthrope qui donne son défaut comme titre à la pièce («misanthrope» signifie «celui qui déteste les humains») c'est celui qui veut toujours dire la vérité, et qui reproche à tous -même à son meilleur ami- de dire des mensonges.
L'ennemi des humains est celui qui ne ment pas.
Est l'ami des humains celui dont les mensonges visent à éviter des chagrins à autrui. Et non pas à abuser de lui (car dans ce cas, on se trouve devant des fraudeurs à la Madoff, Lacroix, Bush, Trump et tutti quanti).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire