mardi 20 avril 2010

Pavillon royal oriental

Vue d'ensemble du Pavillon

La coupole principale
Coupoles le soir

J'ai acquis hier en solde la version 2009 d'une collection d'agenda qui présente, pour chaque jour de l'année, une destination de voyage.
Il s'agit des « 1 000 lieux qu'il faut avoir vu dans sa vie ».
Ces jours-ci (pas aujourd'hui précisément mais la semaine dernière) on présentait une destination dont j'ai toujours des regrets de l'avoir manquée : le Pavillon Royal de Brighton.
Évidemment l'Angleterre ou l'Écosse ne manque pas de châteaux (ou palais) plus chargés d'histoire, Blenheim ou Warwick ou Windsor (même la Tour de Londres), Édimbourg, Bunratty (en Irlande celui-là).
Mais le Pavillon Royal de Brighton -construit par un roi invraisemblable, inconcevable, George IV au cas où vous ne le sauriez pas- me semble une des premières tentatives architecturales réussies de panachage des traditions orientale et occidentale dans la construction de châteaux.
(Je ne compte pas parmi ces tentatives réussies ces pagodes chinoises qu'on a semées un peu partout dans les jardins des palais et des châteaux d'Europe au 18e siècle).
Je trouve ce Pavillon Royal
fascinant et vous le présente.
Je regrette de ne pas l'avoir visité.
Je vous présenterai certains de ces «1 000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie» au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Certains que je regrette de ne pas avoir visités encore (les plus nombreux), certains que je regrette d'avoir visités et ceux dont je me félicite de la visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire