samedi 20 mars 2010

Statues et bâtiments

Une performance récente à New York d'un artiste britannique, Antony Gormley, qui consiste à semer dans Manhattan, surtout au bord des toits de certains bâtiments, des statues d'un homme nu fait sur le modèle de l'artiste lui-même (Zigonet en parle ici, vous pourrez voir d'autres photos de la performance au bout de ce lien).
(L'entreprise a d'évidents fondements narcissiques).
Cette performance m'intéresse assez peu en elle-même mais la photo ci-dessus, où une des statues apparaît au niveau de la rue devant le «Flatiron», au carrefour de la Fifth Avenue et de Broadway, m'intéresse en revanche.
Parce qu'elle me permet de vous présenter à nouveau le «
Flatiron» qui m'a fasciné et me fascine encore.
Sur cette photo, prise au niveau de la statue, on peut mieux voir l'originalité du «
Flatiron», sa minceur, son architecture.
Quand je vous l'ai présenté la première fois, j'avais écrit qu'il me rappelait un bâtiment de Montréal, coin Berri et Sherbrooke.
J'ai retrouvé des photos que j'avais prises de ce bâtiment quelques temps après le voyage à
New York de l'automne 2009 et vous pourrez constater que mon souvenir était assez faux.
Le bâtiment de Montréal a certaines qualités architecturales mais ce ne sont pas du tout celles du «Flatiron», nonobstant une certaine minceur relative par rapport à un bâtiment d'architecture plus conventionnelle.
Voyez (la photo a été prise de la sortie de la station de métro Sherbrooke):


Quant aux statues d'Antony Gormley, certains New Yorkais sont intrigués mais peut-être seulement parce qu'ils s'étonnent qu'elles ne soient pas plus habillées par une telle température:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire