vendredi 26 mars 2010

Pellan amérindien

Denise Pelletier fait (ici), sur son blogue, un excellent compte rendu de l'Exposition Pellan présentée au Centre national d'exposition de Jonquière jusqu'au dimanche 28 mars prochain (plus que deux jours avant qu'elle se termine) dont je vous ai un peu parlé déjà.
J'ai eu peu l'occasion de vous en parler à nouveau comme je vous l'avais promis.
Mais je voudrais signaler quelques-unes des choses qui m'ont plu à cette exposition et c'est d'abord ce qui m'a semblé une inspiration amérindienne dans certaines des œuvres d'Alfred Pellan, au-delà du Surréalisme mais peut-être, en partie, à cause du Surréalisme dont certains membres avaient beaucoup de prédilection pour les « arts primitifs » (qu'on appelle maintenant « arts premiers » pour éviter la connotation péjorative que l'on sent dans le mot « primitif »).
Voyez :
Cette inspiration se marque même dans ce que l'artiste a appelé des « minibestiaires », des sculptures miniatures de bois, dont voici quelques exemples et dont il y a aussi des exemplaires à l'exposition du Centre national d'exposition de Jonquière:


Et je m'en voudrais de ne pas signaler la présence, dans un autre ordre d'idées, des magnifiques masques de théâtre que Pellan avait produits pour une représentation de « La Nuit des Rois » de Shakespeare, en même temps que les costumes et les décors, également magnifiques.
Je ne puis vous en présenter que ceux-ci, sur une photographie de la salle du Musée national des beaux-arts du Québec où sont exposées celles des œuvres de Pellan que le Musée possède (il y en a un certain nombre à Jonquière, splendides) :

Voici une photo du Théâtre du Nouveau Monde qui donne une petite idée des masques, costumes et, peut-être, décors de Pellan pour cette « Nuit des Rois »:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire