jeudi 11 février 2010

Pour qui sonne le glas?

Crédit photo: SIPA

Ce sont des souliers imaginés par Alexander McQueen, le créateur de mode qui s'est suicidé aujourd'hui (2010) à Londres (et que je ne connaissais pas auparavant).
Depuis qu'un de mes amis s'est suicidé l'année dernière, un ami de mon fils il y a presque quatorze ans, deux de mes étudiantes durant mes trente-deux ans d'enseignement (et pas à cause de mauvaises notes que je leur aurais données), j'accueille très mal les suicides qui viennent à ma connaissance.
Je cherche à savoir s'il y en avait des signes annonciateurs dans la vie des personnes qui en sont victimes.
En vain.
J'en suis venu à croire que le suicide est une sorte de maladie mentale qu'il faudrait traiter comme telle.
Mais les victimes (oui, des victimes d'elles-mêmes) me semblent des personnes douées (hélas?) d'une grande sensibilité et d'une grande inventivité, et leur mort me semble toujours une perte pour notre espèce.
Quant à ces souliers là-haut (ils font partie d'un diaporama, monté à l'occasion de la mort d'Alexandre McQueen, que vous trouverez ici), je m'interroge: peut-on y voir un moyen époustouflant (car je les trouve d'une originalité époustouflante) de permettre le port de talons hauts sans estropier (presque à la chinoise) les pieds des femmes qui les portent?
La photo me le laisse espérer et cette espérance ajoute à mes regrets de la mort de leur créateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire