dimanche 6 décembre 2009

Les lumières autour de la cathédrale

Je vous avais promis ici d'autres photos de la cathédrale anglicane « Christ Church » de Montréal, la cathédrale qui, vous écrivais-je, rendait visible le fait qu'en se constituant en églises les croyances faisaient le choix de Mammon plutôt que de Dieu -parce qu'il leur était nécessaire, en tant qu'Églises, d'entrer dans le circuit de l'argent et du commerce.
La voilà à ce qu'on appelle parfois au Québec « la brunante », c'est-à-dire au crépuscule, le moment où les lumières s'allument : on peut y voir, visibles aussi, les décorations de Noël de la Promenade commerciale sur laquelle « repose » la cathédrale (le gros emballage de cadeau lumineux que vous voyez, juché sur l'entrée de la promenade) et les décorations de Noël de la ville de Montréal, les étoiles également lumineuses (peut-être que ce sont des flocons de neige géants mais ceux-ci sont, selon moi, des étoiles plus belles que celles du ciel) devant la façade de la cathédrale (cliquez la photo pour mieux voir peut-être).
Je vous avoue que je ne trouve pas ces décorations si laides.
(D'autres photos de « Christ Church
» bientôt).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire